En 1995, Malte Mager arrive de Berlin et Imane Nabil de Casablanca pour intégrer l’école d’Architecture de Paris-Tolbiac (UP7). Leur rencontre durant leurs années d’études et de collaboration leur ont donné envie de bâtir des parcours complémentaires pour créer un jour une structure à l’image de leurs convictions.  Pendant plusieurs années, ils construisent leurs carrières respectives au sein d’agences prestigieuses comme Valode & Pistre et Wilmotte & Associés et des grands projets à l’échelle urbaine pour VP Cité. Après une douzaine d’années de collaboration chez des confrères parisiens, ils fondent en 2014 l’agence d’architecture DUSENS.

La diversité des projets de construction qu’ils ont pu mener permet aujourd’hui à l’agence de maîtriser un large panel de programmes à l’échelle nationale et internationale: logement collectif, immeubles de bureaux, équipements culturels et sportifs, transformation de bâtiments existants, réhabilitations complexes en site occupé, conception d’espaces publics et aménagements urbains.


Donner DUSENS à chaque projet

L’agence conçoit le respect de la qualité architecturale non seulement comme une valeur réglementaire et déontologique mais comme une culture d’entreprise. La qualité de la construction, le respect des coûts, la durabilité, la sécurité, l’accessibilité, ou encore l’écologie labellisée sont autant de paramètres qui peuvent être appréciés dans la conception des projets.
Il s’agit de dépasser les effets de mode et de matières dont souffrent certains projets contemporains sans jamais sacrifier la recherche et la réflexion au profit de l’image.


Travailler en Complémentarité

La collaboration au sein de l’agence est basée sur la complémentarité des expériences. Ainsi, chaque projet mobilise les compétences de l’équipe qui lui est plus spécifiquement adaptée. La réflexion sur chaque projet se fait en croisant systématiquement le savoir-faire de chacun : approche urbaine, approche patrimoniale et de conservation des existants, aménagement intérieur, optimisation du programme, respect des coûts, et démarche de conception durable.

L’équipe DUSENS s’entoure souvent de partenaires aux  compétences spécifiques et a constitué pour cela une équipe d’experts venant ajouter leur savoir-faire selon les besoins des projets. Ces partenariats se basent sur des relations de confiance et de collaboration depuis de longues années pour certains.


Réfléchir Durablement

Le rôle de l’architecte en tant qu’acteur du projet et son influence sur l’environnement peuvent relever de la responsabilité éthique et sociale. Il s’agit d’un enjeu majeur.
En France le retard important de la conscience environnementale de la société -par rapport à nos voisins européens- a été approché avec une démarche avant tout réglementaire et normative. La maîtrise de cet environnement normatif et son respect sont des conditions nécessaires, mais l’impulsion du projet doit émaner d’une compréhension globale et profonde des transformations en cours dans la société et l’architecture. Si le développement durable a par définition une dimension environnementale, il ne faut pas omettre sa forte dimension sociale.
L’équipe Dusens est convaincue que la responsabilité de l’architecte en tant que porteur du projet est bien plus que le simple respect des normes ou l’obtention de labels.


Partager

C’est la volonté d’écrire la ville de demain qui a donné naissance à l’agence Dusens. L’envie commune de dépasser les réflexes de conception habituels et leur inadéquation avec le « vivre-être-construire » ensemble nous a menés à concrétiser nos idées et valeurs. C’est cette même envie d’innovation et de renouveau qui nous pousse à partager nos convictions et expériences pour former les architectes de demain (Cours et séminaires ESITC Metz, ENSAPVS, ESA).